La Philosophie du Club

Créé en 1971 par Maître Christian HENOU
 
image Le seul but de notre club est de prendre plaisir à faire de l'escrime, un très beau sport , d'en apprendre les regles , d'avoir le respect de son adversaire et de l'arbitre, de se retrouver dans un environnement où le plaisir de retrouver les autres est aussi important que le plaisir de faire du sport.
 


Le Plaisir dès l'age de 5 ans

A l'age où l'on decouvre la coordination entre les bras et les jambes, l'enseignement de l'escrime passe par l'assimilation des possibilites de son corps. Il n'est pas simple d'allonger le bras avant de faire une fente d'escrime ! L'enseignement au club est basé sur l'acquisition de valeurs simples tant au niveau technique que comportementale . Pour mesurer sa progession, chaque petit escrimeur possede un livret du jeune escrimeur (livret propre au club) , ainsi la progression s'effecuera au rythme de chacun.

8- 12 ans : l'apprentissage aux 3 armes

A partir de 8 ans , on commencera a enseigner la technique du sport. Par contre , il nous a semble interressant de faire essayer à chaque jeune tireur les 3 armes que sont le fleuret, le sabre et l'épée. Ce sont des enseignements differents avec des techniques differentes qui permettront une acquisition complete de l'ensemble des pratiques. A partir de 12 ans et naturellement le jeune tireur sera attiré par la pratique d'une ou de deux armes. C'est durant cette periode que les "blasons" federaux sont passés

Adolescents : chacun son arme

Le monde sportif a changé , la recherche de la performance dans le milieu competitif a perdu beaucoup d'interet aux yeux des adolescents. Pouvoir pratiquer son sport sans pour cela se mesurer aux autres dans le cadre de competitions regionales ou fédérales , mais aussi pouvoir aborder le gout de l'adrenaline de la competition, c'est cela que nous essayons d'offrir a ces jeunes au club. Chacun decide de son implication sportive , pas de challenge competitif au club.

Adultes : confirmés et débutants

Les adultes debutants se retrouvent souvent avec des tireurs confirmés qui ne sont pas avares de conseils et de leçons individuelles. Un créneau spécifique est reserve pour l'acquisition des bases de l'escrime et très vite le plaisir de faire des assauts doit etre la. L'ambiance est aussi très importante et nous sommes attachés également a un melange multi generationnel où adolescents et adultes apprennent à se connaitre , à se mesurer mais uniquement sur les pistes.